Tout savoir sur les unités de compte

Que sont les unités de compte ?

Les unités de compte sont des instruments financiers permettant d’investir indirectement sur les marchés financiers ou immobiliers. Ils sont accessibles par le biais de contrats d’assurance-vie multisupports, de contrats de capitalisation ou de PER.


A la différence des fonds en euros, les sommes placées en unités de compte ne sont pas libellées en euros mais en parts. Leurs valeurs varient en fonction de la valeur des supports sous-jacents.


Il est possible de répartir votre investissement sur divers supports de nature différente comme :


  • Des parts de FCP (fonds de communs de placements) investies en actions ou/et en obligations
  • Des actions de SICAV (sociétés d’investissement à capital variable) investies en
    actions ou/et en obligations
  • Des parts de fonds de capital investissement investies dans des sociétés non cotées en Bourse comme des FCPR, FCPI et FIP
  • Des parts d’OPCI (organismes de placement collectif en immobilier) ou des actions de SCPI (sociétés civiles en placement immobilier)
  • Des parts de fonds à formule (produits structurés)
  • Des parts d’ETF (exchange traded fund)

Quels sont les avantages des unités de compte ?

  • Les unités de comptes peuvent être investies sur presque tous les types d’actifs en France mais aussi à l’étranger.
  • Grâce aux unités de compte, l’assurance-vie multisupports devient le placement parfait pour diversifier ses investissements.

Quels sont les inconvénients des unités de compte ?

  • Le capital des unités de compte n’est pas garanti. Leur risque financier est donc plus élevé mais reste dépendant du risque des supports sous-jacents.
  • De plus, dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie (ou PER) multisupport, l’investisseur dépend de la gamme sélectionnée par sa compagnie d’assurance.


Une sélection trop maigre empêchera une diversification du portefeuille à moindre coût. A contrario, une sélection trop grande engendre souvent une baisse de la qualité des produits. C’est pour cette raison que nous travaillons uniquement avec des compagnies ayant une sélection cohérente de fonds UC.

La gestion des unités de compte

Un contrat d’assurance-vie multisupport est composé d’un fonds en euros et des unités de compte. La répartition des sommes affectées à chaque volet dépendra de la performance financière que l’assuré recherche et du degré de risque qu’il est prêt à engager.


Les unités de compte peuvent être gérées soit par l’assureur soit par une société de gestion et même parfois par l’investisseur lui-même. Plusieurs modes de gestion existent :


La gestion libre ou directe


Dans le cadre d’une gestion libre, l’assuré gère lui-même les unités de compte de son contrat, ce qui implique qu’il doit posséder des connaissances en produits financiers. Il devra ainsi choisir parmi les différents supports proposés par son contrat, déterminer quelle répartition est la plus adaptée à son profil de risque et gérer les ventes et les achats. La gestion libre requiert un investissement de temps et un suivi méticuleux et régulier de la part de l’assuré.


La gestion conseillée


Dans le cadre d’une gestion conseillée, l’assureur conseille le souscripteur dans l’allocation mais aussi dans l’arbitrage. Aiguillé et averti, l’assuré prend lui-même la décision finale sans avoir l’obligation de suivre les recommandations de son assureur.


Le mandat d’arbitrage


Dans le cadre d’une gestion sous mandat, l’assuré donne les pleins pouvoirs à une société de gestion qui aura la charge de la sélection des unités de compte et de la répartition selon le profil de risque choisi par l’assuré.