L'Investissement Socialement Responsable
L’investissement socialement responsable définit une stratégie qui intègre à la fois des critères financiers mais aussi environnementaux, sociaux et de gouvernance. La sélection des actions et des obligations destinées à former le portefeuille dépend ainsi de ces facteurs non-financiers qui sont d’une importance majeure.
Les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) permettent de mesurer l’impact qu’une entreprise a sur l’environnement, son degré de considération des aspects sociaux auxquels elle est confrontée dans le cadre de son activité mais aussi la qualité de sa gouvernance. D’autres approches peuvent également être adoptées par les gérants telles que la décision d’exclure les sociétés aux activités peu éthiques comme la vente d’armes.
En amont de leur sélection d’entreprises, les gérants ISR doivent ainsi engager des recherches afin de déterminer si celles-ci répondent aux critères. Pour cela, ils peuvent recourir aux services d’agence de notation ISR qui analysent et évaluent le comportement des sociétés. Les notes attribuées par ces agences de notation distinguent les « bons » et les « mauvais » élèves par rapport au respect des standards internationaux de finance responsable.
S’il sélectionne les sociétés dans lesquelles il investit en fonction des critères précédemment cités, le gérant socialement responsable se doit également d’être personnellement engagé. Il doit adopter une politique de vote active (et parfois même une politique activiste) en faveur du développement durable et des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance. Ces deux volets font partie intégrante des missions qui incombent au gérant.
Si vous souhaitez investir dans des produits financiers ISR, il existe des labels ISR. Sans être obligatoires (de nombreux fonds d’investissement respectant les critères ISR n’ont pas de label), ils permettent d’avoir une première certification.
Pour être sûr d’investir dans des sociétés socialement responsables, il est nécessaire de comprendre la méthodologie de sélection du gérant et d’entretenir une relation suffisamment transparente avec ce dernier.
L’ISR vise à concilier un impact social et environnemental positif avec rendements économiques.