Le Plan Épargne Retraite
Qu'est-ce que le Plan Épargne Retraite ?
Le PER est un nouveau produit d’épargne élaboré pour redynamiser l’épargne retraite en France.
En 2019, la loi PACTE remplace les différents produits d’épargne retraite par un seul et même produit portant le nom de « Plan Épargne Retraite ». Les anciens produits comme la loi Madelin, PERP ou encore PERCO restent actifs mais leur commercialisation cesse.
Dans le cadre d’un PER, les versements peuvent être effectués librement : des versements mensuels ou des versements occasionnels sans récurrence déterminée.
Néanmoins, ces versements étant réalisés dans le cadre d’une épargne-retraite, les sommes engagées ne pourront être retirées que le jour où le bénéficiaire du contrat partira à la retraite. Quelques exceptions existent pour retirer le capital de manière anticipée mais celles-ci sont soumises à des règles spécifiques.
Quels sont les avantages du PER ? En quoi est-il préférable à l’épargne classique ? Tout d’abord car le PER bénéficie d’un avantage fiscal puisque les montants versés sont déductibles de vos revenus imposables et permettent ainsi de réduire vos impôts. Si cette défiscalisation présente un attrait significatif, elle s’accompagne de contraintes qu’il ne faut pas négliger ni occulter.
Pour que votre épargne fructifie, votre gestionnaire aura pour mission d’ajuster vos placements en tenant compte du délai qu’il vous reste jusqu’au départ à la retraite. Cette vision à long terme permet d’échapper aux fluctuations brutales des marchés et d’opter pour une stratégie plus pérenne.
Comment gérer votre PER ?
Dans la grande majorité des cas, les sommes investies seront gérées selon la gestion pilotée et la gestion pilotée à horizon.
Dans le cadre d’une gestion pilotée, le gérant s’assure que votre investissement respecte l’allocation-cible du profil de risque pour lequel vous avez opté. Trois profils sont disponibles : dynamique, équilibré et prudent. Le choix du profil est entièrement sous votre contrôle et vous pouvez le modifier comme vous le souhaitez durant toute la durée de votre contrat PER.
Dans le cadre d’une gestion pilotée à horizon, le gérant à l’obligation de proposer une sécurisation de l’épargne lorsque la retraite est proche. La réglementation impose au gérant d’augmenter la part des capitaux investis sur des supports à faible risque (comme des fonds euros) au fur et à mesure que la retraite approche.
Cette obligation peut être contournée mais cela n’est conseillé que lorsque vous disposez d’une autre épargne sécurisée : ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier et ne pas opter pour des risques élevés pour tous ces produits !
Le tips d’Alyor
Si la gestion pilotée à horizon est réglementaire, des frais d’arbitrages peuvent exister. Nous proposons des solutions sans frais d’arbitrages ; à prendre en considération dans la comparaison des offres PER des différents établissements !
Un PER pour tous ?
Peu importe votre âge, vos revenus et votre statut professionnel, vous pouvez ouvrir un PER à tout moment ! Et même plusieurs ! Dans le cas de PER multiples, vous aurez également l’occasion de les associer à des dispositions d’épargne retraire d’entreprise pour diversifier vos investissements.
Si tout le monde peut ouvrir un PER, celui-ci représente un intérêt particulier notamment pour :
- Les personnes qui sont proches de leur retraite
- Les personnes à l’imposition élevée
- Les personnes qui connaîtront une baisse significative de revenus une fois à la retraite diminueraient leur taux marginal d’imposition.
Selon les profils, il sera plus intéressant de se choisir une assurance-vie, ou éventuellement un PER sans déductibilité :
- Les personnes à l’imposition faible (ou non-imposables)
- Les personnes qui ne désirent pas ou ne peuvent pas mobiliser des fonds pendant une longue durée (ou du moins jusqu’à la retraite)
Le tips Alyor
L’atout majeur du PER est son avantage fiscal qui réduira votre revenu imposable. Pourtant, il n’est pas judicieux de ne pas l’associer à une assurance-vie pour votre épargne retraite. En effet, n’oubliez pas que le PER est plafonné et que vous ne pourrez pas placer des montants trop élevés !
Où sont mes fonds ?
Les sommes versées sont placées sur un compte PER que votre conseiller ouvrira dans la compagnie d’assurance de votre choix. Il est important de choisir une compagnie réputée et solide pour sécuriser vos dépôts et assurer le bon déroulement de votre investissement.
Nous préconisons des compagnies d’assurance connues qui ont leur siège social en France.
Lorsque votre départ à la retraite sera effectif, vous aurez la possibilité de demander la sortie de votre PER en capital ou sous forme de rente selon vos envies et vos besoins. Si vous optez pour le versement d’une rente, la compagnie vous versera un complément de revenus jusqu’à votre décès.
Le tips Alyor
Alyor vous conseille de récupérer vos fonds de manière fractionnée, exemple pour un capital constitué de 60.000 euros, récupérer 20.000 euros par an pendant 3 ans permettra d'alléger votre traitement fiscal.
Retraits
1. Fonds bloqués jusqu’à votre départ à la retraite.
Le principe du PER est de bloquer les fonds investis jusqu’à votre départ à la retraite. Lorsque votre retraite est effective, vous avez la possibilité de récupérer vos fonds soit sous la forme d’une rente soit sous la forme d’un capital entier. Il est également possible d’associer les deux et de diviser vos fonds.
Ces sorties de capital peuvent ainsi être partielles et versées selon une cadence que vous avez la possibilité de déterminer. Cette pratique est similaire au rachat partiel d’un contrat d’assurance-vie.
Dans le cadre d’un versement par rente, vos fonds sont transmis à l’assureur qui aura la charge de vous verser une certaine somme par mois et ce, à vie.
Il existe des options auxquelles vous pouvez souscrire pour transférer la rente à votre conjoint en cas de décès. Dans le cas où vous optez pour une ou plusieurs de ces options, vous devrez les régler par un moindre taux de versement.
Le tips Alyor
Les précédents produits d’épargne-retraite ne permettaient pas de récupérer vos fonds sous forme de capital. Le PER représente ainsi un avantage de taille dont il faut profiter ! Il est souvent préférable (d’un point de vue fiscal et financier) de retirer progressivement le capital plutôt que d’opter pour la rente ou le retrait en capital en une seule fois.
2. Retraits anticipés
Il existe deux cas dans lesquels vous pouvez récupérer vos fonds sans attendre votre départ à la retraite :
- En cas d’accident de la vie (invalidité du bénéficiaire, du conjoint ou d’un enfant, décès du conjoint, expiration de droits au chômage, surendettement, liquidation judiciaire d’une activité non salariée)
- Si vous souhaitez acquérir votre résidence principale (option que le plan Madelin et le PERP ne permettaient pas).
La fiscalité du PER à l’entrée : une défiscalisation en option
Chaque versement sur le PER permet de réduire votre revenu imposable comme si vous n’aviez pas gagné cette somme. Vous déduisez ainsi la somme versée sur le PER et vous réduisez vos impôts. Cette réduction est plus ou moins importante selon votre tranche d’imposition (les tranches de l’IR 2020 sont 0 %, 11 %, 30 %, 41 % et 45 %).
Si vous vous situez dans la tranche 45% (avec plus de 10.000 euros imposés à cette tranche), votre versement de 10 000 euros vous permettra d’économiser 4 500 euros.
Votre épargne ne vous coûtera plus 10 000 euros mais 5 500 euros (au décalage temporel de trésorerie près).
En théorie, vos versements sur votre PER pourraient ainsi ramener votre revenu imposable à la tranche 0% et annuler votre impôt sur le revenu.
Mais en pratique, le plafond des versements empêche une telle situation. Pour connaître ce plafond, il vous suffit d'utiliser notre simulateur que vous trouverez sur notre site internet. Besoin d’une confirmation ? Vous pouvez consulter la dernière page de votre avis d’imposition, rubrique “Plafond Epargne Retraite”. Ce plafond est commun aux autres dispositifs d’épargne-retraite, cumulable et utilisable pendant une période de 3 années.
Ce plafond peut être estimé en comptant 10% de vos revenus annuels ou 4 000 euros, et en les multipliant par quatre dans le cas où vous n’auriez jamais utilisé ce plafond (trois années de report plus l’année en cours).
Aussi surprenant que cela puisse paraître, savez-vous qu’il est possible de ne pas défiscaliser les sommes versées sur le PER et ce, peu importe votre tranche d’imposition. En quoi cette pratique est intéressante, et notamment pour les personnes les plus fortement imposées ?
Impôts - La fiscalité à la sortie
L’imposition à la sortie dépend du choix que vous avez fait à l’entrée car en retirant vos fonds d’un PER, vous serez imposé sur ces sommes (sauf cas exceptionnels et malheureux).
Les sommes défiscalisées et les gains engendrés sont alors imposables.
Avec une sortie en rente :
Comme vos pensions de retraite, les rentes seront intégrées à vos revenus après 10% d’abattement.
Avec une sortie en capital :
La somme récupérée sera décomposée en capital (qui représentera l’ensemble de vos versements) et en gain (les intérêts de vos placements). Le capital intégrera vos revenus imposables et les gains seront imposés à 30% (la flat tax) ou à l’impôt sur le revenu.
Les sommes non-défiscalisées sont uniquement imposées sur les gains à la façon d’une assurance-vie.
Avec une sortie en rente :
La rente perçue sera imposée selon le régime des rentes viagères à titre onéreux (RVTO). Cette imposition n’est que partielle et est calculée selon un barème prenant en compte votre âge au moment de la demande de rente. Si vous avez 72 ans lorsque vous faites votre demande de rente, vous serez imposé sur 30% des montants versés uniquement.
Avec une sortie en capital :
La somme récupérée sera décomposée en capital (qui représentera l’ensemble de vos versements) et en gain (les intérêts de vos placements). Le capital ne sera pas imposé et les gains seront imposés à 30% (la flat tax) ou à l’impôt sur le revenu.
Le tips Alyor
Si l’assurance-vie permet un abattement avantageux et une imposition sur les gains uniquement, le PER engage une imposition à la fois sur le capital et sur les gains engendrés (dans le cas où le versement a été défiscalisé). Alors quel avantage fiscal ?
Des tranches d’impositions différentes. Une défiscalisation permet parfois de passer d’une tranche de 45% à une tranche de 41% lorsque vous êtes en activité. L’imposition aura alors lieu lorsque vous serez à la retraite avec des revenus généralement plus faibles et donc une tranche d’imposition moins élevée. En cas de sortie de capital partielle, vous aurez la possibilité de choisir la somme optimale pour intégrer la tranche d’imposition la plus avantageuse. Par ailleurs, lorsque l’argent défiscalisé que vous avez placé vous a rapporté des intérêts. Même lorsque les tranches d’imposition sont similaires, vous bénéficierez de l’effet de la capitalisation et des intérêts sur l’impôt à payer.
Les avantages :
- Défiscalisation immédiate
- Horizon long mis à profit par une gestion dédiée
- Pas de contrainte de versements
- Possibilité de sortir vos fonds pour l’achat de votre résidence principale
Les inconvénients :
- Produit tunnel
- Anticiper la fiscalité de sortie
- Flexibilité plus faible par rapport à celle de l’assurance-vie.
Le tips Alyor
Le PER a été mis en place pour faciliter l’épargne-retraite et simplifier les dispositifs existants. Il ne remplace pas pour autant l’assurance-vie qui demeure un très bon produit d’épargne-retraite (capital qui reste disponible et avantages fiscaux, successoraux et civils propres à l’assurance-vie).
Transférer un produit d’épargne retraite
Lorsque vos PERP, Madelin, PERCO deviennent PER
Votre épargne-retraite se compose d’un ou de plusieurs contrats (Loi Madelin, PERP, PERCO...) ? Il vous est désormais possible d'alléger votre suivi et de réduire vos frais en regroupant vos différents produits en un seul et même PER.
Le tips Alyor
En tant que salarié, votre entreprise vous proposera certainement un PER entreprise. Même s’il permettra de profiter des abondements de votre employeur, ce PER sera sûrement moins intéressant que ceux proposés par Alyor. Vous avez déjà souscrit à un contrat de ce type ? Il vous sera possible de transférer ce PER entreprise vers votre PER personnel lorsque vous quitterez l’entreprise. Si vous avez souscrit à ce PER entreprise depuis cinq ans ou plus, aucun frais ne vous seront facturés.
Et si vous associez votre PER à une assurance-vie mature ?
Jusqu’au 1er janvier 2023, un abattement spécial vous permet de transférer des fonds provenant d’une assurance-vie mature (plus de 8 ans) vers un PER. Cet abattement est deux fois supérieur à l’abattement usuel pour une assurance-vie soit jusqu’à 9 200 euros / personne et 18 400 euros/ couple sans fiscalité.
Attention, il est important de noter que cet abattement n’est valable que pour la partie « gains » de votre contrat et pour tout le montant transférer.
Cet abattement (disponible uniquement si vous êtes à plus de 5 ans de l’âge légal de départ à la retraite) permet de redynamiser un contrat d’assurance-vie un peu daté et peu rémunérateur. Les fonds transférés ouvrent droit à une réduction fiscale, comme pour un versement libre.